Projection de « Un siècle pour les oiseaux » le jeudi 6 décembre à 20h à l’ENSIP

La LPO Vienne a le plaisir de vous inviter jeudi 6 décembre à 20h à l’ENSIP  à Poitiers pour la projection du film « Un siècle pour les oiseaux » afin de clore les festivités du Centenaire de la LPO en Vienne. La soirée sera ouverte par  Allain Bougrain Dubourg, président national de la LPO, qui présentera son film sur l’histoire de l’association.

Une histoire, un film
Tout au long de l’année 2012, la LPO Vienne a fêté le centenaire de la LPO France et ses vingt ans. À cette occasion, les habitants du département ont été invités à découvrir chaque mois un site ayant fait l’objet d’actions importantes de conservation. Ces visites étaient l’occasion de découvrir la nature des opérations menées et de rencontrer un acteur local investi aux côtés de la LPO Vienne.

Pour clore cette année spéciale, sera projeté le jeudi 6 décembre à l’ENSIP le film d’Allain Bougrain Dubourg « Un siècle pour les oiseaux ». En 52 minutes, vous revivrez l’histoire de la LPO, ses combats les plus remarquables, ses actions sur les espaces protégés et pour une biodiversité moins emblématique mais tout aussi indispensable aux équilibres naturels. Cette projection gratuite est ouverte à tous et sera précédée d’une discussion avec le réalisateur.

Un invité de marque
Allain Bougrain Dubourg est journaliste, producteur et réalisateur de films animaliers et passionné de nature depuis son adolescence. Il s’implique dans sa préservation, jusqu’à devenir président de la LPO en 1986. Il est connu du grand public pour ses actions dans le Médoc en faveur de la tourterelle des bois et plus récemment du bruant ortolan. Mais les naturalistes le savent très investi sur des dossiers nettement moins médiatiques mais tout aussi importants : l’agriculture, l’éducation à l’environnement…

Le déroulement de la soirée
Dès 20h, le public pourra découvrir trois expositions dans le hall de l’ENSIP : « 1912–2012 : un siècle d’engagement pour la nature », « Le Macareux, les Sept-Îles et la LPO » et « Du goudron et des plumes », sélection de caricatures réalisées par les dessinateurs de Charlie Hebdo.

À 20h30, la soirée sera ouverte par Allain Bougrain Dubourg et après la projection, les représentants de la LPO Vienne répondront aux questions des spectateurs.

Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

Publicités